Guide du port - Port de Lézardrieux

Activités et Loisirs



 

A la découverte  de Lézardrieux 

LA COMMUNE DE LÉZARDRIEUX TIRE SON NOM DE L’ESTUAIRE DU TRIEUX,
DONT ELLE EST RIVERAINE : «LEZ AR DREV», AU BORD DU TRIEUX

Navigable sur 17 Kilomètres, cet estuaire est jalonné par les phares de la Croix et de Bodic ainsi que par les feux de Coat mer et des Perdrix.

En amont du pont suspendu, inauguré en 1840 puis reconstruit en 1923-1927, le Trieux compte sur ses rives le Manoir de Traou Nez, le château de la Roche-Jagu ainsi que le Pont de Frynaudour, constructions de caractère situées en aval de Pontrieux qui constituent la limite des eaux navigables de la rivière.

 

LA COMMUNE COMPORTE DES MONUMENTS ET SITES REMARQUABLES

L’église Saint Jean-Baptiste (1580, 1858), située sur la place du bourg, dotée d’un clocher très particulier que l’on retrouve pratiquement dans toute la presqu’île ;

La Chapelle de Kermouster (1740, 1763), classée Monument Historique, à l’intérieur de laquelle se retrouvent, entre autres, un bateau ex-voto de 1651 (classé MH), une statue de bois polychrome du XVe siècle (classée MH) ainsi qu’une croix en fer forgé (visites guidées en juillet et août, de 14h à 19h) ; cette chapelle, située en aval de la commune (direction Lanmodez - 5 Km) est à proximité d’un beau panorama sur l’estuaire du Trieux, l’Ile à Bois (privée), l’archipel de Bréhat et Loguivy de la Mer.

L’Espace Botanique, situé dans un vallon boisé près du feu des Perdrix (en aval du Port - 1 km), comporte une centaine d’espèces locales, identifiées par des fiches signalétiques (français, latin et breton) - très beau panorama sur une partie de l’estuaire avant d’atteindre ce site. Quelques autres Chapelles, Fontaines et Lavoirs jalonnent la campagne environnante. Lézardrieux est la partie du compositeur Paul Le Flem (1881-1984) et a toujours accueilli des peintres (Kermouster), des écrivains et des poètes, dont Georges Brassens.

L'Île à Bois, Place forte hérissée de blockhaus. L'Île à Bois est une propriété privée.

L'Estuaire du Trieux, avec ses nombreuses criques, rochers roses, plages et îlots, planté de forêts de pins et arpenté de nombreux chemins de randonnée.

La "tête" sculptée du phare des Triagoz, datant du XIXème siècle avec sa lentille Fresnel originale, exposée sur le port.

 

- Nombreux circuits pédestres

- Camping, Aire de servces (borne)

Renseignements au 02 96 20 10 20

Delta Voiles Coper Marine
Champas Espace réservé aux annonceurs

Tous droits réservés aux EDITIONS ARMORIC

Webmaster : Alancia