Guide du port - Saint Quay Port d'Armor - Saint Quay Portrieux

Balades

 



 

CIRCUIT DU PORT D’ARMOR À LA PLAGE DU MOULIN - GR 34
2 km - 1h - En bord de mer

  • En partant du Port d’Armor, longez le port d’échouage vers le sud-est en vous dirigeant vers l’aire de carénage et les chantiers de réparation de bateaux. Vous passerez devant le Cercle de la Voile du Portrieux et vous pourrez admirer vers le large la belle digue en pierres du vieux port avec son fanal vert à l’extrémité de la jetée. Ce feu est le premier du genre à avoir été installé en France, et il fût présenté à l’exposition universelle de Paris en 1867.

    En poursuivant sur le terre-plein vers le chantier Cras et l’école de voile, au bout du quai, vous trouverez sur votre droite un escalier métallique à flanc de falaise. Empruntez-le et vous voici dans le parc départemental de Port-es-Leu, magnifique poumon de verdure qui surplombe la mer et les îles.

    Poursuivez votre promenade sur le chemin qui longe la falaise, sur lequel on croise parfois quelques rares voitures. A gauche, la mer à perte de vue, la côte de Penthièvre et le Cap Fréhel que l’on distingue clairement par beau temps ; à droite, de magnifiques villas et des jardins escarpés qui descendent vers le rivage.

    Au bout du chemin, la plage du Moulin se découvre, cachée derrière quelques pins. Une très belle plage de sable, idéale pour les enfants, et bien tentante pour la baignade… Deux bars-restaurants, dont le Via Costa, vous y attendent et vous pourrez aussi, si le cœur vous en dit, encourager les joueurs de volley qui s’adonnent à leur sport favori dans la vallée.

 


 

LE SENTIER DES DOUANIERS - GR 34
5,5 km, en bord de mer, sur le territoire de la commune

  • Magnifique parcours qui longe la côte escarpée et permet tout à la fois de découvrir le littoral et les étonnantes demeures du début du siècle, telle celle appelée «Kermoor» d’inspiration orientale.
     
  • Le Portrieux, où furent réalisés les premiers ouvrages d’art de la baie, vit partir les premières goelettes pour la pêche à Terre-Neuve en 1612.
    Longez ensuite la Plage du Portrieux, au rond-point, prendre l’escalier. S’offre alors devant vous, un magnifi que panorama sur le Port d’Armor, seul port en eau profonde entre Cherbourg et Brest, mais aussi sur la plage de la Comtesse et l’île du même nom accessible à marée basse.
     
  • A la Pointe du Sémaphore, la table d’orientation permet d’identifier les points caractéristiques du large, de Bréhat au Cap Fréhel et de découvrir dans son ensemble : le plateau des Iles Saint-Quay, long de 10 km et large de 3 km ainsi que l’Ile Harbour, facilement reconnaissable car surmontée d’une maison et d’un phare.
     
  • Longez ensuite la plage du Châtelet, celle du Casino et la Grève Noire, la Pointe de l’Isnain et la Grève Gicquel dominée par le rocher du Gerbot d’Avoine, puis la Fontaine Saint-Quay, commémorant l’arrivée du Saint évangélisateur, le Romeur marquant la limite entre les communes de Saint-Quay-Portrieux et Tréveneuc. Point de vue sur l’anse Saint-Marc et la chapelle du XVIIIème siècle.
Brit hôtel Le Galion Espace réservé aux annonceurs

Tous droits réservés aux EDITIONS ARMORIC

Webmaster : Alancia