Guide du port - Port d'Erquy

Balades

 


RANDONNÉE PÉDESTRE
Pas moins de 15 km de «sentier des douaniers» vous offrent des paysages côtiers superbes.
Le sentier des douaniers est balisé en rouge et blanc (GR34). Il vous permet de faire d’agréables promenades accessibles à tous, le long du littoral.
Un balisage en grès rose mis en place par le Conseil Général des Côtes d’Armor sur le Cap d’Erquy vous permettra de vous orienter en toute sécurité sur le site. Vous pourrez aussi découvrir le patrimoine naturel et historique du Cap.

 

VOIES VERTES CYCLABLES 

Le tronçon d'Erquy fait partie intégrante de l'Eurovéloroute n°4, un des huits grands itinéraires du schéma régional des véloroutes 

Voies Vertes de Bretagne qui permet de relier Roscoff au `Mont-Saint-Michel. Sécurisée et balisée, une liaison permet de rejoindre à vélo le Cap d'Erquy.

 

RANDONNÉE VTT*
Il existe 3 boucles de circuits VTT de 15, 26 et 45 km marquées par la balise VTT 22 (rouge et jaune) ; départ devant l’Office de Tourisme.
Carte des parcours VTT en vente à l’Office de Tourisme 4 euros.
Balades-découverte à VTT encadrées, 2 fois par semaine en été, dans le cadre des animations Cap Armor.
*La pratique du VTT n’est pas autorisée sur le GR.

 

 

LES MILIEUX NATURELS

Les landes du Cap d’Erquy sont classées parmi les milieux naturels les plus remarquables du département. Autrefois soumises à des pratiques agricoles (pâturage, écobuage...) elles font aujourd’hui l’objet de mesures de protection. Elles offrent une grande diversité où, en fonction de l’humidité présente, espèces de bruyères et d’ajoncs vont se succéder ou s’associer formant des paysages aux couleurs changeantes au gré des saisons.
Il s’agit généralement d’un milieu établi sur un sol acide, pauvre en éléments nutritifs, caractérisé par la présence d’ajoncs et bruyères parfaitement adaptés à ces contraintes.
La formation des dunes s’est produite il y a environ 2000 ans à la faveur d’une petite régression du niveau de la mer. Aujourd’hui elles sont le théâtre d’une dynamique naturelle liée aux effets de la houle et du vent (engraissement l’été suivi d’un démaigrissement l’hiver).
Ce rapport est presque nul à condition que des actions humaines telles le piétinement (de sa végétation fixatrice) ne viennent dégrader davantage le milieu.

Elles sont riches en débris et bien exposées au soleil, permettent l’installation d’une flore particulière d’origine méditerranéenne ou associée à des dépôts sableux essentiellement calcaires.

 

BALADES EN BORD DE MER
Les falaises maritimes sont des milieux façonnés par les vents, embruns, etc., ce qui amène la flore à adopter différentes stratégies pour les affronter  :  feuilles charnues et étroites pour éviter la déshydratation, racines profondes et nombreuses pour résister au vent...

 L’estran
est omniprésent sur la côte. Qu’il soit sablonneux (plage), rocheux (grève) ou vaseux (baie), l’estran délimite la zone littorale «couverte et découverte» par la mer. C’est l’endroit rêvé pour partir à la pêche, à condition bien sûr d’avoir pris connaissance des horaires de marées !!!

 La patelle
immobile et bien fixée à son rocher, la patelle, «bernique» ou «chapeau chinois» est comme une vache dans un pré. Elle parcourt les rochers à la recherche de micro-algues le temps d’une pleine mer. A marée descendante, il lui faut revenir sur ses pas pour retrouver la forme du rocher lui garantissant une étanchéité absolue contre la déshydratation.

 La mue de crabe
il n’est pas rare de trouver sur la plage des carapaces de crabes. Il s’agit souvent d’une «mue» et le crabe est toujours bien en vie, non pas dans vos mains mais dans son milieu. En effet, ne pouvant déformer sa carapace pour grandir ; le crabe devra quitter son armure et se méfier davantage de ses prédateurs le temps de consolider sa nouvelle protection.

BALADES EN MER À BORD DE LA SAINTE JEANNE
Embarquer pour une sortie d’une demi-journée dans la rade d’Erquy… C’est le plaisir de naviguer au gré du vent à bord d’un voilier traditionnel en bois.
Voilier traditionnel de 16 mètres, avec 200 m2 de voile, réplique d’une unité lancée en 1912, la Ste Jeanne est représentative des bateaux qui ont contribué à l’essor du port d’Erquy en participant aux échanges commerciaux avec les ports de la Manche.
Balades dans la Baie d’Erquy à bord du vieux gréement : tous les jours de juillet et août sur réservation.

DÉCOUVERTE DES CAPS D'ERQUY ET DE FRÉHEL EN VEDETTE
Au départ du port d’Erquy, balades en vedette de 1h15 ou de 2h15 à la découverte des Caps d’Erquy et de Fréhel vus de la mer. Excursions commentées sur la nature et l’histoire.
D’avril à septembre sur réservation au 02 96 33 04 45.

MINI-CROISIÈRES D'ERQUY VERS L'ÎLE DE BRÉHAT
Au départ du port d’Erquy, vous embarquerez pour une traversée de la Baie de Saint-Brieuc de 75 minutes en vedette. La journée libre sur Bréhat vous permettra de découvrir les richesses de la célèbre « île aux fleurs ».

Les dates prévues en 2017 : les mercredis de fin avril à septembre, les vendredis de mi-juillet et août et les lundis d’août. Renseignements et tickets à l’Office de Tourisme jusque la veille.

 


 

RENSEIGNEMENTS ET TICKETS
À L'OFFICE DU TOURISME D'ERQUY

BP 81 - 3, rue du 19 Mars 1962
22430 ERQUY
Tél. 02 96 72 30 12
e-mail : info@erquy-tourisme.com

www.erquy-tourisme.com

 

Brocéliande Paysage Le Manoir des Portes Espace réservé aux annonceurs

Tous droits réservés aux EDITIONS ARMORIC

Webmaster : Alancia