Guide du port - Port d'Erquy

Le port de pêche

LE PORT DE PÊCHE
 

Le port d’Erquy est devenu un important port de pêche grâce à la découverte de bancs de praires au début des années 50 puis de bancs de Coquilles Saint-Jacques en 1962. C’est alors qu’il s’est hissé parmi les tous premiers d’Europe pour la pêche à la Coquille Saint-Jacques.

Au cœur de l’activité économique

Le port d’Erquy vit au rythme des marées. La polyvalence des «métiers» pratiqués par les marins pêcheurs réginéens (chalutage, filets à araignées ou poissons, casiers à crustacés ou seiches, lignes, dragues à coquilles ou à praires) y assure une activité toute l’année.
Les produits de la mer débarqués à Erquy sont remarquables pour leur fraîcheur (pêchés la nuit, aussitôt débarqués, vendus et expédiés) et leur diversité (plus de 60 espèces, parmi lesquelles :
soles, turbots, barbues, bars, st-pierre, homards, araignées, seiches, praires et coquilles Saint-Jacques...).
La Criée assure le débarquement, le tri, la pesée, la vente aux enchères informatisée, la facturation et le paiement. Par contre, pas de vente aux particuliers. 


CRIÉE : 
Tél  : 02 96 63 55 00

La coquille St-Jacques

La pêche à la Coquille Saint-Jacques se pratique entre octobre et avril. Elle est très réglementée afin de préserver le gisement :
2 jours de pêche par semaine à raison de 45 minutes par jour
(en général le lundi et le mercredi). 60 bateaux partent d’Erquy, et chacun débarque en moyenne 600 kg à chaque pêche.
Depuis le parking proche de la cale, on peut voir les pêcheurs décharger leurs sacs qui sont aussitôt emmenés dans la criée...
La vente a lieu généralement 4 heures après la pêche en simultané dans Les 4 ports des Côtes d’Armor : Erquy, Saint Quay Portrieux, Loguivy et le Légué. Elle se fait en un temps record car elle est informatisée.
La pêche à la coquille est un atout économique pour la région, elle fait vivre deux cents familles sur l’ensemble de la baie de
Saint Brieuc.
La Fête de la Coquille Saint-Jacques a lieu tous les 3 ans à Erquy, et tourne entre 3 ports des Côtes d’Armor.

 


 

 

Decorabord Confort JM Travaux sous marins Espace réservé aux annonceurs

Tous droits réservés aux EDITIONS ARMORIC

Webmaster : Alancia